L'EFT, pour libérer ses émotions négatives...
Ce mois-ci,la rubrique bien-être vous emmène à la découverte de l'EFT (Emotional Freedom Technique ), soit une technique de libération des émotions négatives basée sur l'énergie.
L’EFT, ça vient d’où ?
L’EFT, alias Emotional Freedom Technique, est une technique découverte par un psychiatre américain Roger Callahan qui, le premier, a utilisé le tapotage combiné à la concentration sur un problème émotionnel.
Dans les années 1990, Gary Craig, un ingénieur de l’Université de Stanford, a élaboré une approche pour tapoter tous les points d’acupressure. « Sa méthode a eu beaucoup de succès de par sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution, ses résultats », assure Julianne Blaise-Bertrand.
« Tout le monde peut facilement apprendre l’EFT », nous confie encore la Malmédienne.
« En effet, Gary Craig a rédigé un manuel de 103 pages dans lequel il explique toute la technique. Ce livre, téléchargeable gratuitement, a été traduit en français par Louise Gervais, que j’ai eu l’occasion de côtoyer à de nombreuses reprises.
C’est la Malmédienne Julianne Blaise-Bertrand, praticienne EFT, qui nous sert de guide.
« Je préfère pratiquer l’EFT par atelier, car l’énergie du groupe est plus élevée. Ceci dit, cela peut se faire en individuel aussi. D'ailleurs, lors des ateliers que j'ai animé pour le Punch Sénior de Malmedy, nous partions d'un cas individuel», entame la Malmédienne, avant de partir d’un exemple concret.
« J'aime commencer par un patient qui a une douleur. Je lui demande d’évaluer sa douleur sur une échelle de 0 à 10 et d’expliquer le type de douleur, afin qu'il soit bien centré sur son ressenti corporel et qu'il laisse son mental de côté. Ensemble, nous tapotons ensuite sur différents points de la tête et du haut du corps, qui sont les méridiens de l'énergie chinoise, tout en disant des phrases qui parlent de cette douleur. Le point Karaté, situé sur le tranchant de la main, est un point particulier: là, nous répétons 3 fois la même phrase pour lever la résistance au changement, appelée "inversion psychologique". Souvent, l'intensité de la douleur a diminué ou le ressenti corporel a changé et parfois une image ou un souvenir émerge, ce qui permet de faire le lien avec un évènement du passé...Sinon, je recherche l’émotion qui se cache derrière cette douleur,le moment où cette douleur est apparue et ce qui se passait dans la vie de la personne à ce moment-là.»
Le but final est de libérer ces émotions, en trouvant leur origine. "Les émotions bloquent l'énergie et le fait de les libérer permet à l'énergie de circuler à nouveau; c'est le but recherché par l'EFT. Parfois on trouve en dix minutes et parfois il faut trois séances. Cela dépend beaucoup de la personne: si elle est prête à lâcher le morceau, ça vient", résume la Malmédienne. Vu ainsi, le principe de l'EFT est assez limpide.
Quid du déroulement d’une séance collective ?
« Nous sommes tous assis en cercle et tout le monde dit les phrases en même temps et tapote sur ses méridiens; il y a souvent beaucoup de résonance au sein d’un groupe et les problèmes des uns peuvent fonctionner sur les autres. La condition pour que cela fonctionne, c’est d’être prêt à se remettre en question et à réaliser un travail sur soi. Il faut également être ouvert et persévérant. »
Quant aux apports de la technique, ils sont nombreux.
Elle peut en effet agir sur l’anxiété, les phobies, les colères, la tristesse, la honte, le stress, le manque de confiance en soi et soulager certaines douleurs physiques. « Lorsqu’on ôte une tristesse ou une colère, on se sent mieux et on a plus de punch et d’harmonie.
L’EFT peut se pratiquer à volonté et chacun peut l’appliquer pour luimême.
Mon rôle, c’est d’aller plus loin dans le problème ; quand il y a un souci, il faut souvent une aide extérieure. »
Si la technique telle qu’elle est décrite peut sembler particulière, le résultat est en tout cas intéressant.
« En tapotant ainsi sur les méridiens, on remet l’énergie en mouvement.
C’est le même principe de base que l’acupuncture, mais sans les aiguilles», reprend Julianne Blaise-Bertrand. « On ne sait jamais vers où cela va nous mener. Ceci étant dit, c’est le patient lui-même qui a les réponses. »
Comment a-elle découvert l'EFT?
La Malmédienne Julianne Blaise-Bertrand, infirmière graduée et formée en soins palliatifs, nous avait déjà présenté le Reiki l’année dernière. Mais elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a décidé d’étoffer ses connaissances.
« J’ai suivi d’autres formations : éveil des chakras, psycho-généalogie et une autre encore sur les mémoires cellulaires ; une des participantes venait de découvrir l’EFT et, par intuition, j’ai voulu en faire de même. J’ai commencé par une première formation de cinq jours à Bruxelles, en 2005. C’était auprès d’une Canadienne, Louise Gervais , et depuis lors, on est restée liée. Cela fait 40 ans qu’elle travaille en énergétique.
Par la suite, en 2006, j’ai invité Louise Gervais à venir animer un atelier chez moi et cela a rassemblé environ 25 personnes », décrit notre interlocutrice, qui a complété sa formation en 2009. « J’ai refait 50 heures
à Paris en 2009, toujours avec Louise Gervais, et maintenant, j'économise pour une formation de 10 jours au canada, car Louise reste auprès de son mari malade et ne se déplace plus à l'étranger".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire