Nombre total de pages vues

vendredi 4 février 2011

Le chakra sept

Le chakra 7, situé sur le dessus de la tête, est relié à la glande épiphyse, ou pinéale, et sa couleur est le violet. Il régit l’harmonie des fonctions cérébrales
et régularise la chimie du cerveau.
Le chakra 7 est la porte d’entrée du monde spirituel. Il est à noter que la connotation spirituelle n’est pas nécessairement associée ici à religieuse, car le vrai contact spirituel est bien au-dessus des religions, celles-ci étant, selon moi, des outils pour y accéder.



C’est par le chakra 7 que nous traitons les questions d’ordre spirituel ou ce à quoi nous aspirons. Le contact spirituel est intimement lié à la conscience. Lorsque l’on prend contact avec la dimension spirituelle de la vie, c’est alors la conscience qui s’éveille au même rythme.

L’éveil spirituel et la conscience initient toujours l’action. Les êtres qui manifestent leur amour et partagent, avec générosité, leurs connaissances, si petites soient-elles, en sont les plus beaux exemples. De même, la vision de la dimension spirituelle de la vie est intimement liée à l’émerveillement. La vision spirituelle nous permet de voir le monde en pleine évolution et sous des perspectives différentes. L’être éveillé renouvelle constamment sa façon de voir et découvre sans cesse des choses qu’ils ne voyaient pas plus tôt en s’émerveillant constamment.

Voici un exemple révélateur. Il s’agit d’une enseignante qui, après 35 ans d’enseignement au même niveau primaire, soit avec des élèves de 9 et 10 ans, était sur le point de prendre sa retraite. Je m’en rappelle très bien parce qu'elle parlait encore de ses élèves avec des yeux brillants d’amour et je percevais dans son regard le même feu sacré qu’elle devait avoir à ses tout débuts. Ça m’impressionnait d'ailleurs. Je me demandais comment une personne peut, pendant 35 ans, enseigner au même niveau, à des jeunes qui ont toujours le même âge. Elle répétait forcément la même chose année après année! Comment pouvait-elle toujours trouver ça nourrissant, épanouissant ?

À sa dernière journée de travail, ses collègues avaient préparé une fête, dans l’après-midi, pour souligner son départ. Voici ce qu’elle leur demanda : "S'il vous plaît, reportez la fête à la semaine prochaine. Je reviendrai avec joie, mais laissez-moi enseigner jusqu'à la dernière minute."

Moi, je crois que cette dame voyait des choses que les autres ne voyaient pas. Il lui fallait la vision spirituelle de la vie pour avoir toujours pu s’émerveiller et s’épanouir en travaillant avec des enfants du même âge année après année.

Les gens les plus "spirituels" que je rencontre ne connaissent même pas ce mot ou l’emploient très rarement. "Ils sont", tout simplement.

L’éveil spirituel est tout sauf douleur et tourment. L’éveil calme, sécurise et libère de la douleur. Il faut comprendre que chaque personne est en évolution, que chacun de nous fait de son mieux, bien maladroitement parfois, j’en conviens. Tous, nous cherchons le moyen de nous améliorer.

Retenez ceci : l’éveil de la conscience et l’action sont indissociables. Par certains exercices simples et à la portée de tout le monde, nous pouvons suractiver les chakras et augmenter la vitesse à laquelle circule l’énergie dans tout le corps physique. Par le fait même, nous augmentons la vitesse à laquelle la vie circule dans notre corps. Après quelques minutes, les zones de tension sont drainées et les zones qui manquent d’énergie sont alimentées correctement. Le fait de "surénergiser" le corps, nous permet de déceler les faiblesses et d’identifier les blocages qui ne sont pas observables à plus faible intensité. Cette gymnastique énergétique se compare très bien au conditionnement physique : pour avoir de l’énergie, il faut en dépenser.

Beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que le corps humain a une capacité de régénération telle que nous devrions vivre jusqu'à 150 ans. Même aujourd’hui, nous utilisons juste un peu plus de la moitié de notre potentiel de longévité. La vraie cause de nos maladies et du vieillissement prématuré est l'ignorance. Plus nous en apprenons sur la biologie, la psychologie et la spiritualité, plus nous augmentons notre espérance de vie. L’interaction harmonieuse de ces trois dimensions est nécessaire à notre équilibre. Un désordre à l'une ou l’autre affecte toujours les deux autres et entraîne, à court ou moyen terme, la maladie. De plus en plus, la médecine reconnaît l’importance de traiter le corps, l’âme et l’esprit globalement.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise énergie. Cela dépend toujours de ce que l’être humain en fait. Le plus grand amour peut se transformer en la pire des haines et en colère.

Voici un petit scénario simple pour bien illustrer cette affirmation. Les deux enfants de Gertrude sont à l’école et la mère est en congé à la maison. Toute la journée, Gertrude pense à ses deux petits anges et elle attend leur retour en se promettant bien de les embrasser et de leur préparer leur collation préférée. Elle réalise combien elle les aime. Elle remercie le bon Dieu de lui avoir donné les plus beaux enfants que la terre ait portés, tout en mettant de l’ordre dans la maison qui en a bien besoin.

À 16 heures, les deux petits mousses rentrent gaiement à la maison. Ils ouvrent la porte en criant : "Bonjour Maman ! On est rentrés !" Puis soudain, l’inconcevable se produit. Une botte rebelle, négligemment expulsée du bout des orteils, stoppe sa course sur le mur en y laissant sa marque. Le sang de Gertrude lui monte à la tête. Ses yeux quittent leurs orbites et c’en est fait de tout cet amour emmagasiné depuis cinq ou six heures.

C’est la catastrophe. Elle engueule le fautif comme du poisson pourri, exige un nettoyage immédiat et ajoute même une petite correction. Pour les câlins, ça ira à demain. Toute l’énergie de l’amour accumulée s’est transformée en colère et en agressivité en une fraction de seconde.

Il est très correct de bien éduquer ses enfants, mais il faut comprendre qu’il est aussi important de faire de la place aux instants de bonheur, même si parfois on doit reporter les réprimandes et les reproches. L’accueil aurait pu se dérouler comme prévu, avec chaleur et tendresse, et le rôle d’éducateur responsable aurait bien pu patienter quinze ou vingt minutes.

Pour être heureux, il faut être vigilant et consacrer du temps au bonheur !


Extrait de Gaétan Morin: L'éveil des chakras".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire