Sa couleur est le rouge. Ce centre d'énergie abrite notre feu sacré, notre essence première. Il est relié aux glandes surrénales. Le système urinaire est essentiel à la vie, car si nos reins cessaient de fonctionner, notre vie serait menacée. Il faudrait alors avoir recours à des traitements en dialyse ou notre sang s’empoisonnerait en quelques jours. Il faudrait recevoir ces traitements jusqu'à la greffe sinon, ce serait la mort.
L’énergie fournit par le chakra 1 alimente la base du plan énergétique. Cette énergie vitale circule dans les jambes et se déploie sous nos pieds comme les racines d’un arbre. Lorsque le chakra UN ne tourne pas assez rapidement, nous ne sommes pas bien enracinés. Nous manquons de vitalité et de joie de vivre. C’est par nos racines que nous ressentons le bien-fondé de défendre notre vie et de la mener jusqu’au bout, même si parfois des drames se produisent. Une personne chez qui le chakra UN ne tourne pas assez vite remettra facilement sa vie en question et aura régulièrement des pensées suicidaires, même si la vie est assez facile et qu’aucun drame ne survient. Cette personne ne sent pas la nécessité de vivre sa vie jusqu’au bout. Régulièrement, elle confiera à ses proches : "À quoi ça sert la vie ? Ce n’est que du temps à faire. Est ce que ça va finir un jour ?"
Parfois il se produit, dans notre entourage, le suicide de quelqu’un qui a tout simplement perdu le goût de vivre. À peu près rien, selon nous, ne justifiait ce geste. Ni drame, ni maladie, ni problèmes familiaux n'étaient survenus et pourtant, cette personne a quand même perdu le goût de vivre. Lorsque ce chakra fonctionne bien, nous avons une bonne vitalité et nous ressentons la joie de vivre. L’instinct de survie est fort.
Nous pourrions faire l’expérience suivante pour confirmer ce qui précède. Il s'agirait de choisir deux personnes, une qui a le chakra UN bien ouvert et bien fonctionnel et une autre qui a le chakra peu ouvert et ne générant pas beaucoup d’énergie. On les fait monter dans une embarcation et, au milieu de la rivière, on les jette par dessus bord. Ce qui arriverait, c’est que la personne qui a le chakra UN faible ne se débattrait pas longtemps. L’instinct de survie n’étant pas assez fort, elle ne défendrait pas sa vie avec opiniâtreté. L’autre personne, par contre, déploierait toute l’énergie nécessaire pour rejoindre la rive et sauver sa vie.
Je me rappelle avoir entendu parler d'un accident survenu lors d’une excursion de chasse aux canards sur le lac Saint-Pierre près de Sorel. De mémoire, trois ou quatre chasseurs prenaient place dans une embarcation. Il y avait le père, un ou deux de ses fils et un neveu. À cause du mauvais temps ou d’une fausse manœuvre, l’embarcation a chaviré. C’était autour du 15 novembre et ils sont restés dans l’eau glacée cinq à six heures avant d’être repêchés. Lorsqu’ils ont été retrouvés, il n’y avait que le père qui était encore vivant, les autres étant décédés d’hypothermie. L’hypothermie est la baisse de la température interne du corps. Si elle descend, ne serait-ce que de quelques degrés, cela entraîne la mort. Pour que seulement le père ne survive, même s’il était le plus âgé, il fallait qu'il ait un chakra UN beaucoup plus fonctionnel que celui des autres pour générer autant de chaleur. Pourtant, il était dans la même condition et le même environnement que les autres.
Lorsque l’on est bien enraciné, bien "groundé", nous sommes plus près de la conscience des plaisirs que le plan terrestre peut nous donner. La personne bien enracinée profite de tout ce que la terre et ses beautés peuvent lui apporter. Cette personne peut expérimenter toute la gamme de sensations que son corps peut lui faire ressentir. Cette personne est aussi très efficace dans la matière ou dans le monde physique. Elle a toute l’énergie nécessaire pour réaliser ses projets.
Extrait de Gaétan Morin: "L'éveil des chakras "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire